PLus qu'un caviste, Mieux qu'un hyper

KARUIZAWA single malt 1965

Note de dégustation

Couleur : cuivre orangé lumineuse.


Nez : frais, d'une rare élégance. Il émane du premier nez une sensation de grande plénitude et de profonde sérénité. Que ce soit dans son registre floral, fruité ou bien épicé, un maître-mot vient immédiatement à l'esprit : Harmonie. D'agrumes sublimes (orange, citron vert) en essences florales originales (muguet, mimosa). De notes safranées en noix de muscade ou bien encore de fruits exotiques (goyave, kaki) en fleurs toujours plus capiteuses (pivoine, lys), le plaisir olfactif est très intense.


Bouche : d'une exceptionnelle distinction, elle se montre dans un premier temps vanillée et tendrement épicée (cannelle, réglisse verte). Puis, avec fraîcheur, le milieu de bouche met en exergue le caractère particulièrement floral de ce Karuizawa vieilli en fût de bourbon. Peu à peu, son registre tertiaire et mature se met en place. Ainsi, &aà l'aération, des notes de truffe blanche, de Havane et de fruits compotés lui procurent beaucoup d'élégance.


Finale : longue, soyeuse. Florale (pétale de rose), épicée (cardamome) et fruitée (litchi) l'entame de la finale est exubérante &aà souhait. Avec le temps, elle devient plus chocolatée et pralinée, gagnant encore en gourmandise. La rétro olfaction laisse entrevoir des notes de bois précieux et restitue fidèlement les mêmes épices nobles (cardamome, safran). Le verre vide est particulièrement solaire et fruité (marmelade, abricot) avant que de la poudre de cacao et quelques épices fortes (muscade, girofle) ne jaillissent à la surface de la palette aromatique en guise d'apothéose.

Karuizawa single cask malt whisky
bouteille face avant Karuizawa nº147
bouteille côté  Karuizawa nº147
bouteille face arrière Karuizawa  nº147
coffret fermé Karuizawa nº147
détail coffret face avant
coffret ouvert
coffret ouvert
détail de l'intérieur coffert nº147
détail de l'intérieur coffert nº147

Type : Single Malt
Millésime : 1965
Type de fût : fût de sherry
Numéro de fût : 2372
Mise en bouteille : 2016 pour les 60 ans de La Maison du Whisky
Nombre de bouteille : 309
Numéro de a bouteille : 147
Degré : 62.2 % Vol.
Volume :700 ml

Tarif : 18500 € (frais de port compris)
Renseignements aux magasins hyperboissons de Besançon centre-ville / chateaufarine / valentin

La distillerie Karuisawa

La distillerie fut construite en 1955 dans la ville de Karuizawa (préfecture de Nagano), au cœur du massif du Japon. La distillerie Karuizawa est tout spécialement recherchée et appréciée des connaisseurs. Récompensée à de nombreuses reprise lors de concours internationaux, c’est un whisky qui doit beaucoup de son caractère à la variété d’orge utilisée : «Golden Promise» et à un vieillissement en fût de sherry. Depuis l'arrêt de sa production en 2000, les versions se font de plus en plus rares.